Alors que la France compte plus de 1.7 million de déficients visuels*, dont 200 000 malvoyants profonds et aveugles, combien d'entre nous, adultes voyants non concernés, avons déjà eu entre nos mains un livre en Braille ? Combien ont expérimenté le toucher d’un vernis gonflant pour « ressentir » du Braille ?
Soyons francs - trop peu.
« Mesdemoiselles Kiki & le chat » a pour vocation d’offrir cette opportunité aux enfants afin de les sensibiliser, comme les titres précédents de la collection, à la différence et au handicap.
Mais le handicap ne se résumant pas au handicap moteur, nous avons introduit dans ce nouveau volet, le handicap visuel par l’intermédiaire de Kimono la Fraise aveugle mais néanmoins digne héritière des « Drôles de dame » comme ses copines : la fidèle Kikille la myrtille et Kroute la tomate.
Nébine Dominguez
NB : le livre n’est pas en Braille. Il présente uniquement l’alphabet.
Le conte est accessible aux non-voyants via la version audio lue par Viktor Lazlo.
Albums et contes incluant des personnages (principaux ou secondaires) en situation de handicap avec pep's pour une intégration en douceur de la différence.
Illustrations :
Olivia de Bona
Coco Tassel
Johanna Fritz
Tina Tictone
Adeline Cambon-Binder
Sumitta Curtil
Matthieu
Hélène Malric
Charlotte Ameling
Tout droits réservés ®
Discours du Président de la République, à l'occasion de la remise de médaille de Chevalier de l'Ordre National du Mérite de Nébine Dominguez - 1er mars 2019