Après une formation en « Crayola » à la petite école et quelques années d’études post-bac à Penninghen et LISAA, Johanna Fritz devient illustratrice et graphiste indépendante.
En 2006, elle créé le personnage Mzelle Fraise pour son blog éponyme et adopte ce surnom lorsqu'elle croque de ravissantes jeunes femmes, mutines et colorées, croisées dans les rues ou au hasard de terrasses de cafés. Basée à Paris dans le XVIIIe arrondissement, elle observe le Sacré Cœur par sa fenêtre entre deux dessins et part en voyage dès que l'occasion se présente.
Son style aux aplats graphiques, souvent agrémenté d'un trait plus vif comme un malicieux clin d'oeil, s'adapte à des univers divers, de l'édition à la communication. Il a d'ailleurs déjà séduit le monde de la beauté via une collaboration avec Bourjois, ou encore celui de la mode avec la marque de bijoux Swarovski. La jeunesse n'est pas en reste, car elle a fait ses premiers pas dans ce domaine avec des jeux de plateau dessinés pour Oxybul Éveil et Jeux.
Albums et contes incluant des personnages (principaux ou secondaires) en situation de handicap avec pep's pour une intégration en douceur de la différence.
Illustrations :
Olivia de Bona
Coco Tassel
Johanna Fritz
Tina Tictone
Adeline Cambon-Binder
Sumitta Curtil
Matthieu
Hélène Malric
Charlotte Ameling
Tout droits réservés ®
Discours du Président de la République, à l'occasion de la remise de médaille de Chevalier de l'Ordre National du Mérite de Nébine Dominguez - 1er mars 2019